Si vous organisez des actions pour soutenir cette campagne, n’hésitez pas à nous le dire et à faire part de vos résultats à Mario.
mars 2009: Des centaines de cartes n° 2 nous sont rapportées. 176 cartes n° 1 sont livrées au siège de la Dexia. Plusieurs actions, telles que des soirées d'information, des stands, ... sont organisées à Anvers, Bruxelles, Louvain, Tubize, Liège, ...
31 mars 2009: Le BBTK-SETCa et ACV - Brussel-Halle-Vilvoorde intègrent la plate-forme. A ce jour, cette dernière regroupe 47 organisations.
24 mars 2009: Le groupe facebook de la campagne regroupe 663 membres et forme un "Crowd". Si nous intégrons 337 nouveaux membres, nous deviendrons une "Guilde". Alors, rejoignez-nous et invitez vos amis à faire de même!
24 mars 2009: Le syndicat flamand LBC, la Centrale Générale de la FGTB et Netwerk Vlaanderen intègrent la plate-forme. A ce jour, cette dernière regroupe 45 organisations. Il s'agit essentiellement de groupes de solidarité, d'ONG, de partis politiques, de syndicats et de communes.
16 au 20 mars 2009: Plus de cinquante activistes téléphonent au service des plaintes de Dexia. Lors de leur apel, ils dénoncent l'implication financière de Dexia dans la colonisation israélienne et exigent du groupe qu'il mette un terme immédiat à ces investissements dans les territoires occupés palestiniens.
10 mars 2009: A toutes les personnes qui envoient une carte de protestation au groupe Dexia, la banque répond par le biais d'un courrier dans lequel elle tente de se dédouaner. Pour réfuter chacun des arguments avancés, la plate-forme envoie un communiqué de presse aux médias belges. Dans ce document, la plate-forme révèle aussi l'octroi par Dexia Israël d'un prêt de 8.000.000 d'euros à la ville de Jérusalem. Le communiqué donne lieu à un article publié dans le journal Le Soir.
5 mars 2009: Tous les jours, des cartes de protestation parviennent au siège de la Dexia. Le groupe Dexia tente de se défendre et envoie à chaque protestataire une lettre de justification. Les arguments qu'il utilise pour se dédouaner de sa responsablité sont ceux avancés par Monsieur Pierre Mariani, l'administrateur délégué du groupe, dans une lettre datée du 19 novembre 2008. La reprise de ces arguments par le groupe prouve que Dexia n'envisage pas, dans l'immédiat, de changer son fusil d'épaule et de cesser de financer la colonisation israélienne des territoires occupés palestiniens.
4 mars 2009: A ce jour, 38 organisations ont adhéré à la plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée". Il s'agit essentiellement de groupes de solidarité, de partis politiques et des communes.
3 mars 2009: La commune de Ittre vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
3 mars 2009: Lommel est la première commune néerlandophone a voté une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
2 mars 2009: La commune de Sambreville vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
25 février 2009: Al Jazeera diffuse une reportage sur la campagne Dexia.
20 février 2009: La province de Namur vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
19 février 2009: Le Holding Communal regroupe toutes les communes de notre pays actionnaires de la Dexia. Depuis quelques semaines, il subit la pression de certains de ces membres qui ont adhéré à la plate-forme et qui ont voté une motion demandant explicitement à Dexia de cesser de financer la colonisation israélienne des territoires occupés palestiniens. Confronté à cette situation, le Holding envoie une lettre à Dexia. Au même moment, le groupe fait parvenir des courriers à diverses administrations pour minimiser l'ampleur et l'impact de ses investissements.
18 février 2009: La commune de Lessines vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
16 février 2009: La commune de Pont-à-Celles vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
16 février 2009: La commune de Saint-Josse-ten-Noode vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens. La conseillère communale Anne-Sylvie Mouzon (PS), explique que le Holding dont elle vice-présidente a “fait ce qu'il fallait”. Le débat a été filmé. Vous pouvez le regarder ici.
14 février 2009: Une première action est organisée devant une agence de la Dexia à Anvers.
11 février 2009: La campagne Dexia est mentionnée dans un article concernant des entreprises françaises qui profitent de la colonisation israélienne pour faire des affaires.
9 février 2009: La commune de Thuin vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
4 février 2009: Au sein de la Commission des Relations Extérieures, Monsieur Van der Maelen adresse une question au ministre Karel De Gucht concernant le financement par Dexia de colonies israéliennes. Messieurs De Gucht et Van der Maelen s'interrogent sur la date à laquelle des crédits ont été alloués. Avant ou après 2001? En réalité, cette discussion n'a pas lieu d'être puisque comme l'a reconnu Mr David Kapah, lors de son audition devant le parlement israélien en 2007, les prêts ont été octroyés en 2005, soit +/- 4 ans après que Dexia SA ait pris le contrôle de Dexia Israël.
3 février 2009: A ce jour, 28 organisations ont adhéré à la plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée". Il s'agit essentiellement de groupes de solidarité, de partis politiques et de communes.
31 janvier 2009: Le groupe intal-Bruxelles-Palestine donne le coup d'envoi de la campagne lors d'une soirée d'information sur Dexia Israël. 300 personnes assistent à cet événement. Elles emportent 1.700 flyers et cartes postales.
30 janvier 2009: Le matériel de la campagne à savoir des flyers, et des cartes postales (carte 1, carte 2) est prêt. Le choix du logo est arrêté. Les affiches partent à l'impression.
30 janvier 2009: La délégation BBTK (SETCA) de Dexia adresse une lettre ouverte au Conseil d’Administration et au Comité de Direction du groupe Dexia.
29 janvier 2009: La commune de Herstal vote une motion demandant aux organes des institutions bancaires belges de garantir le respect du droit international et de l'éthique dans le cadre de leurs opérations financières.
29 janvier 2009: La commune de Couvin vote une motion (1-2) demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
27 janvier 2009: Dans un article publié dans MO*, "Hoe zien wij Gaza", le Professeur Rudy Doom fait référence à la campagne Dexia.
27 janvier 2009: La commune de Momignies vote une motion (1-2) demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
26 janvier 2009: La commune de Chapelle-lez-Herlaimont vote une motion (1-2) demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
26 janvier 2009: La commune de Mouscron vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
22 janvier 2009: La commune de Molembeek vote une motion demandant à Dexia de faire la lumière sur ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
21 janvier 2009: Au Parlement Bruxellois, Mr Mohammadi Chadid pose une question à Mr. Vanhengel, ministre en charge des finances, du budget, de la fonction publique, des relations extérieures et de l'informatique.
20 janvier 2009: La commune de Ottignies-Louvain-la-Neuve vote une motion demandant à Dexia de faire la lumière sur ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
19 janvier 2009: Omar Barghouti, un des membres fondateurs de la campagne BDS en Palestine (Boycott, Desinvestment en Sanctions against Israël) adresse un message de soutien à la campagne Dexia.
19 janvier 2009: La commune de Vielsalm vote une motion (1-2) demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
19 janvier 2009: La commune de Floreffe vote une motion (1-2-3) demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
19 janvier 2009: La commune de Ciney vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
14 janvier 2009: Une carte blanche publiée dans De Morgen fait référence à la campagne Dexia. Sur Radio1, dans l'émission de ochtend, Mario Franssen, porte-parole de la campagne en explique les tenants et les aboutissants.
14 janvier 2009: Au Parlement flamand, plusieurs questions sont posées à Monsieur Kris Peeters. Ce dernier avoue être mal à l’aise car insuffisant informé. Il dispose uniquement d'informations fournies par Dexia. Un article paraît dans le magazine MO*.
14 janvier 2009: Le conseil communal de Schaerbeek demande des explications sur les investissements de Dexia dans les territoires occupés palestiniens à M. Dehaene (président du Conseil d’Administration de Dexia) et M. Vermeiren (Président du Holding Communal). Le Holding Communal représente et regroupe les communes belges détentrices d'actions « Dexia ». Consultez cette liste pour connaître le nombre d'actions que possède votre commune.
13 janvier 2009: Lors d'une session du Parlement wallon, plusieurs questions sont posées au Ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt. La presse s'en fait l'écho.
8 janvier 2009: La plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée" est opérationnelle. Les organisations, les communes, ... peuvent y adhérer. A dater de ce jour, le groupe de travail et la campagne qu'il a initiée portent le même nom.
22 décembre 2008: La commune de Viroinval vote une motion demandant à Dexia de couper ses liens avec les territoires occupés palestiniens.
3 décembre 2008: Messieurs De Vriendt, Brotcorne et Jambon adressent chacun une question parlementaire aux ministres Didier Reynders et Karel De Gucht. Celles-ci concernent le financement par Dexia de colonies israéliennes.
19 novembre 2008: L'administrateur délégué du Groupe Dexia, Monsieur Mariani répond à la lettre que lui a adressée le groupe de travail. Il confirme le financement par Dexia de colonies israéliennes situées dans les territoires occupés palestiniens.
12 novembre 2008: Une première action d'information du personnel de la Dexia est organisée Place Rogier à Bruxelles.
8 novembre 2008: Dans Le Soir, Baudouin Loos publie un article dévoilant l'implication de Dexia dans la colonisation des territoires occupés palestiniens. Il fait état des preuves transmises au groupe de travail le 28 octobre.
28 octobre 2008: The Coalition of Women for Peace, une organisation israélienne envoie deux mails au groupe de travail qui prouvent l'implication de Dexia dans la colonisation des territoires occupés palestiniens. Cette association gère entre autres le site www.whoprofits.org.
Les deux mails contiennent des documents publiés sur le site de la Knesseth, le parlement israélien.
Le premier document (en hébreu) prouve qu'en 2003, Dexia a accordé un prêt à la colonie de Ma'ale Efrayim. Ce prêt a été concédé pour une période de 12 ans.
Le second document reprend les déclarations de Monsieur David Kapah, le directeur de Dexia Israël. (19 juni 2007) Il reconnaît qu'entre 2005 et 2007, «sa banque» a octroyé des prêts à 7 colonies (Alfei Menasheh, Elkana, Beit-El, Ariel, Beit Aryeh, Givat Zeev en Kedumim) et 3 régions de Cisjordanie (la vallée du Jourdain, la région de Hébron et de Samarie).
28 octobre 2008: La crise financière éclate. Les autorités belges investissent lourdement pour sauver Dexia qui annonce une restructuration. Le groupe de travail envoie une lettre au nouveau président du Conseil d’administration (M. Dehaene) et au nouvel administrateur délégué (M. Mariani) pour leur demander des explications sur les investissements de Dexia dans les territoires occupés palestiniens.
16 novembre 2007: Porté par l'association COBI, le "groupe de travail Dexia" se réunit pour la première fois. Il cherche à prouver l'implication de Dexia dans le financement de la colonisation des territoires occupés palestiniens. Dans les jours qui suivent diverses associations (ABP, CODIP, MCP, intal, Vrede et VPK) rejoignent le groupe de travail.
15 avril 2001: CODIP adresse une lettre au Conseil d’Administration de Dexia concernant la participation de Dexia dans la banque Otzar Hashilton Hamekomi.
1er janvier 2001: La banque Otzar Hashilton Hamekomi (OSM) dont Dexia possède 45,3% du capital et 60,7% des droits de vote est totalement consolidée. Cfr: http://www.dexia.com/f/docs/fr_0502rapports_ab/fr_0502rapporta09.pdf
Aujourd’hui le Groupe Dexia possède 65.31% du capital de la banque, 65.99% des droits de vote et 66.67% des droits de décision (nomination des directeurs). Cfr: http://duns100.dundb.co.il/2008/600057228/index.asp
Novembre 1999: La filiale de Dexia, Dexia Crédit Local acquiert 9% des parts de la banque Otzar Hashilton Hamekomi. Cfr: http://www.dexia.jobs/FR/whoweare/Pages/History.aspx
1953: La banque israélienne Otzar Hashilton Hamekomi, aujourd’hui Dexia Israël Public Finance Ltd est fondée. Cfr: http://duns100.dundb.co.il/2008/600057228/index.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire