dimanche 24 janvier 2010
Le Hezbollah et l'Iran dénoncent la position "injuste et complice"
Le Hezbollah a dénoncé, dans un communiqué publié vendredi soir, la position "complice et injuste", du ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, qui s'est dit inquiet du possible impact négatif de la situation en Iran sur la sécurité au Liban.
Le Hezbollah a affirmé qu'il voit dans les propos de Kouchner "une empreinte israélienne claire et une négligence totale de l'histoire de la France et de son héritage, dont entre autres sa résistance contre l'agression et l'occupation".
Le Hezbollah s'est dit surpris de voir le ministre français des affaires étrangères contredire dans ses propos les rapports des Forces intérimaires des Nations Unies au Sud Liban (Finul), et dont fait partie la France, qui font état d'agressions israéliennes quotidiennes contre le Liban et de violation de sa souveraineté.
Il a affirmé que Kouchner tente d'"innocenter l'ennemi israélien, et de dissimuler ses violations continues contre la souveraineté du Liban", cela équivaut "à protéger l'occupant israélien et à l'encourager à poursuivre ses agressions".
Le Hezbollah, a par ailleurs, appelé les autorités françaises à "jouer un rôle responsable en faveur du Liban et de sa souveraineté".
Kouchner qui a écarté une action israélienne contre le Liban, à l'issue d'une rencontre jeudi avec le premier ministre libanais Saad Hariri, a prétendu que "la situation en Iran pourrait conduire à une fuite en avant de certains responsables iraniens, et cela est dangereux car le Hezbollah possède des armes et il pourrait se produire des évènements regrettables et condamnables".
L'Iran dénonce les propos sans fondement de Kouchner
Les propos du responsable français ont également été dénoncés à Téhéran vendredi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, affirmant ces déclarations "sans fondement".
"Il est évident pour tout le monde que l'origine de la menace et de l'occupation est le régime sioniste, qui s'en prend quotidiennement aux gens innocents, et leur prive du droit le plus élémentaire qui est le droit de vivre", ajoutant que "la pensée pro-sioniste de Kouchner le pousse à négliger ces injustices."
M.Mehmanparast a assuré que "ces commentaires ne servent que les intérêts des occupants, et ne sont ni en faveur des intérêts du gouvernement d'unité nationale libanais ni en faveur des efforts des pays amis (dont l'Iran) visant à établir la paix et la stabilité au Liban."
"Ces propos visent à couvrir les agressions et les menaces continues des autorités israéliennes", a-t-il conclu.
Mariam Dimachk
23.01.10
Source : Al Manar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire