dimanche 5 avril 2009

Communiqué de Presse


La semaine passée, Dyab Abou Jahjah, directeur international de l'Union Internationale des Parlementaires pour la Palestine (IUPFP), était à Londres pour le lancement de l'IUPFP en Grande-Bretagne.

Les sionistes ont fait pression pour faire interdire l'accès de Dyab en Angleterre. Sans succès.
Deux conférences très attendues de l'IUPFP avec le parlementaire libanais du Hezbollah le Dr Hussein Haj Hassan ont eu lieu à Londres : la première conférence se tenait avec Stop The War Coalition et son responsable, John Reese le 30 mars, et la seconde au parlement britannique avec le parlementaire socialiste Jeremy Corbyn le 31 mars.

Après un court passage en Belgique, quand il a voulu retourner en Grande-Bretagne, le 3 avril, pour y prendre son avion et rentrer au Liban, Dyab a été retenu pendant six heures et a été interdit d'accès en Grande-Bretagne.

Après l'interdiction d'entrer au Canada du parlementaire britannique Georges Galloway, de Respect, initiateur de l'initiative Viva Palestina et membre de l'IUPFP, ceci est un deuxième pas dans la criminalisation européenne de la résistance et du mouvement de solidarité avec la Palestine qui grandit dans nos pays. Ceci pose une vraie question sur la sincérité et la volonté européenne d'ouvrir le dialogue avec la résistance.

Nous demandons aux parlementaires européens de protester auprès des autorités britanniques et d'exiger la levée de cette mesure antidémocratique.


Luk Vervaet, président de l'IUPFP Belgique
Sukant Chandan, président de l'IUPFP Grande-Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire