lundi 8 juin 2009

Au lendemain des élections régionales...

Tout d'abord, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont soutenu notre liste.

Ensuite, il faut féliciter les militant(e)s de plus en plus nombreux au fil des semaines, qui nous ont rejoints sur le terrain, confiant(e)s dans le projet qui leur était proposé et auquel ils étaient conviés à participer.

Puis, il n'est pas inutile de revenir sur la genèse de la liste.
Inexistante voilà quelques semaines, le travail accompli pour la reconnaissance de la liste ÉGALITÉ est, pour ceux et celles qui pourront le comprendre, vraiment impressionnant !
D'aucuns souriaient avec condescendance de voir l'inexpérience de ses protagonistes, rejetant même toute idée ou proposition d'alliance, quand d'autres usaient de multiples artifices, plus pitoyables les uns que les autres, pour tenter de nous discréditer.
Sans visibilité médiatique, sans véritables moyens logistiques ni financiers, le résultat est plus qu'honorable. Pour le groupe linguistique français à la Région de Bxl-Capitale, notre liste se place 7è sur un total de 27 listes présentes, dont certaines en coalition.
Pour ce formidable travail accompli: bravo à toutes et à tous !

Mais maintenant que le verdict des urnes est tombé, que retenir des résultats de ces élections régionales ? Diverses leçons devraient en tous cas, être tirées de ce vote:
loin de tomber dans la comédie lamentable - mais il n'y a là rien de neuf - des ténors de partis qui devant les caméras de télévision se sont auto-satisfaits de leur chute de popularité transformée illico en victoire électorale (!), il faut constater une chose, inquiétante s'il en est: malgré l'obligation légale du vote en Belgique, le taux d'abstention est, comme nous l'avions redouté et écrit, l'un des vainqueurs de ces élections, tant régionales qu'européennes. Et ne pas se pencher sur ce phénomène qui s'amplifie au fil du temps sans parvenir à le corriger, risque bien d'être le précurseur de sombres lendemains. Une démocratie n'est jamais acquise définitivement, et le désintérêt croissant des électeurs pour la chose politique n'est pas un signe de bonne santé de nos sociétés. Bien au contraire...

Ensuite, il est incontestable que le parti qui a le plus augmenté sa représentation (tant en Wallonie, qu'à Bruxelles et à l'Europe) est le parti des "verts". Nier cette poussée reviendrait à ne pas voir la réalité. Et il convient donc d'en retenir une chose: le citoyen semble de plus en plus inquiet du sort que l'on réserve à son environnement. C'est une excellente nouvelle.
Si les listes "vertes" pouvaient être vues comme un épiphénomène il y a quelques années, il semble que la conscience citoyenne se sente de plus en plus concernée par la chose. Oublier cette préoccupation serait absurde, voire irresponsable tant en ce qui concerne l'attente de la population qu'en ce qui concerne l'avenir même de notre planète.
Mais au niveau régional, l'une des questions à se poser, est de savoir si le vote "vert" constaté en Wallonie et à Bruxelles n'est pas en partie, un vote-sanction à l'encontre du duel PS/MR, parce que de toute évidence, le même élan écologique ne s'est pas manifesté en Flandre...
Une autre question est de se demander si les solutions proposées aux enjeux écologiques ne sont pas celles d'une classe relativement aisée, ce qui risque bien de laisser sur le bas-côté et comme à l'habitude, une majorité de citoyen(ne)s...

Puis, que constater sinon que les 4 grandes familles francophones traditionnelles de l'échiquier politique belge, se retrouvent comme toujours, à monnayer leurs alliances, à la nuance que les écarts entre elles s'amenuisent au fil des élections ? De la sorte, les notions gauche-droite se trouvent de plus en plus "centrées". Et le résultat risque donc de n'apporter aucun changement notable dans ce que les citoyens les plus démunis attendent et espèrent. La crise que nous traversons est loin d'être terminée et certains "experts" annoncent même son aggravation pour les prochains mois et sa durée pour plusieurs années. Que vont apporter ces 4 partis habituels, eux qui n'ont pas été en mesure de répondre à l'attente des citoyens depuis les décennies qu'ils sont "aux affaires" ?

Nous pensons qu'ils n'apporteront pas les solutions attendues par les populations les plus fragiles et que pendant les 5 prochaines années, les inégalités existantes se creuseront - hélas - encore !

Nous croyons que les propositions de notre programme peuvent encore être travaillées et améliorées avec l'aide de tous ceux et toutes celles qui voudront nous rejoindre.

Nous voulons préserver les acquis du labeur accompli, poursuivre la réflexion entamée et travailler à l'ancrage de notre liste grâce à l'apport des bonnes volontés et de l'assiduité de chacun(e).

Et nous voulons répéter l'un des points qui nous définit: notre certitude que l'émancipation de chaque individu étant un travail inachevé, nous voulons y participer de manière active et responsable.

Nous l'avons dit et répété: nous ne nous reconnaissons plus dans nos "représentants" politiques et pensons que cette forme d'organisation sociétale est dépassée. Nous voulons accéder à une société "participative" où le citoyen récupèrera sa conscience et son action politique.

Pour la poursuite de cette ambition citoyenne, suivez régulièrement l'annonce de nos invitations aux Assemblées Générales, vous y êtes les bienvenu(e)s...


Daniel Vanhove -
Pour la liste ÉGALITÉ

Voir aussi: http://www.indymedia.be/nl/node/33560

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire