«Le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires des choses pour le plus grand bien de tout le monde.»
J.M. Keynes.
D’après certains sondages, à quelques heures des élections, nombreux sont les citoyens qui semblent ne pas savoir pour qui voter, particulièrement parmi les jeunes. Malgré l’obligation du vote en Belgique, beaucoup n’hésitent pas à déclarer qu’ils ne se rendront pas aux urnes, puisque de toute façon, cela ne changera rien à rien, et que les lendemains de scrutin seront comme à l’habitude : en coulisse et dans le dos des électeurs, on prend les mêmes et on recommence. Le parti gagnant semble donc être celui de l’abstention qui risque bien de connaître son meilleur score.
Sans partager cette option, au vu des réalités, on peut la comprendre…
Dans le même temps, il convient de se rappeler que le vote est un droit, acquis après de longues luttes, et que nombre de citoyens de par le monde, paient encore de leur vie, ce droit qu’ils revendiquent.
Aussi, la résignation à travers l’abstention ne me semble pas une solution au marasme ambiant. D’abord parce que par un simple calcul mathématique, l’abstention participe à maintenir effectivement les mêmes au pouvoir ; et ensuite, parce que les différents partis ne peuvent être assimilés les uns aux autres, comme s’ils étaient tous pareils. Les valeurs de la gauche ne sont pas les valeurs de la droite. Et le centre mou que l’on nous propose comme alternative à peu près partout, chez nous comme chez nos voisins, ne mène qu’à des compromis qui ont tôt fait de devenir compromissions.
Au niveau régional, ces mêmes sondages annoncent une « vague verte » (ECOLO) qui serait la façon dont l’électeur choisirait de sanctionner le gauche-droite des partis traditionnels (PS/MR), le CDH faisant figure habituelle de bouche-trou dans un cas comme dans l’autre, c’est dire !...
Or, les quatre grandes familles politiques (PS, MR, CDH, ECOLO) nous ont gratifiés, après les dernières élections, de toutes les combinaisons possibles. Tantôt alliées au niveau fédéral et dans le même temps dans l’opposition au niveau régional ou communal, ou vice-versa, elles nous ont surtout démontré leur appétence pour le pouvoir, et ce, à n’importe quel prix ! Le résultat est lamentable à plus d’un titre, et les exemples de forfaiture sont innombrables : à la région de Bruxelles-Capitale, aucun de ces partis n’a refusé de délivrer les licences d’exportation d’armes belges vers Israël… dont on connaît l’usage par la suite. Le 7 janvier dernier, Caroline Pailhe, chargée de recherche au Groupe de Recherche et d'informations sur la paix et la sécurité (GRIP), publiait une note d'analyse intitulée « Les transferts d'armes de l'UE et de la Belgique vers Israël : quelle conformité avec le Code de conduite en matière d'exportation d'armements ? » On peut y lire ceci : « En 2007, la majorité des exportations effectuées vers Israël par les entités fédérées a été accordée à 66,5% par la région de Bruxelles Capitale (pour une valeur de 3,6 millions d'euros), contre 19,6% pour la région wallonne et 13,8% pour la région flamande. Israël est d'ailleurs, cette année-là, la principale destination des exportations bruxelloises vers le Moyen-Orient (à coté de l'Arabie Saoudite) et une destination majeure sur l'ensemble des exportations bruxelloises. L'Etat hébreu a en effet représenté 99,9% des exportations de la capitale vers le Moyen-Orient et 40,43% de l'ensemble de ses exportations ».
Dans une carte blanche publiée par "Le Soir" le jeudi 15 janvier par la branche belge du Mouvement International de Réconciliation, on peut lire : "Le plus scandaleux dans cette politique d'exportation laxiste, est que la région bruxelloise n'a jamais refusé un seul permis. En 2005 et en 2007, Sabca a décroché un contrat de modernisation pour la force aérienne israélienne. Valeur : 9.928.601 €.
Il apparaît que le gouvernement bruxellois (PS, CDH, ECOLO, Spa, Open VLD, CDV) n'a jamais refusé aucun permis. Le gouvernement bruxellois a reconnu avoir notamment en avril 2007 accordé des licences d'exportations à la Sabca dans le cadre d'un contrat avec Israël Aerospace Industries Ltd.
Il faut donc constater que, contrairement à ce qu'une certaine propagande électoraliste (notamment via Internet et des SMS), PS, CDH et ECOLO ne se sont pas opposés à ces ventes d'armes ».
Puis, les mêmes viendront devant les caméras, tenir des discours de compassion avec la population palestinienne. Quelle sombre comédie ! Quelle honte !
Les dernières déclarations des uns et des autres en cette fin de campagne électorale illustrent d’ailleurs parfaitement l’obscénité du jeu politicien et devrait au moins indiquer à l’électeur tenté par l’abstention qu’il est temps de sanctionner de telles attitudes.
Dans la crise où sont plongés de nombreux citoyens, ces attitudes et ces pratiques sont totalement irresponsables et indiquent combien aucun de ces ténors politiques ne propose ni n’ose les réponses qu’exige la situation souvent plus que pénible de nombreuses familles. Leur souci prioritaire, il faut le dire et le répéter sans relâche, est de se maintenir au pouvoir. Et que peut-on constater depuis les décennies que ces seigneurs occupent le pouvoir ? Que, quelle que soit leur alliance du moment, les grandes familles politiques du pays n’ont pas pu donner les réponses attendues par la majorité des citoyens. Que la Belgique est tellement endettée qu’elle est dans un état de faillite virtuelle, tant les familles politiques traditionnelles ont « pompé » dans les caisses. Les scandales ne se succèdent-ils pas semaine après semaine ? Que la place du citoyen n’a fait que se réduire au fil du temps, et qu’aujourd’hui plus que jamais, le citoyen en est à subir les politiques qu’on lui impose en lieu et place d’y participer. Et ceci, tant au niveau national qu’européen.
Il convient donc d’oser repenser le modèle politique qui existe dans notre pays et de lui insuffler une autre dynamique. Il convient de transformer ce modèle de « représentation parlementaire » en un système de « participation citoyenne ». Nous ne nous reconnaissons plus dans ceux qui ont la prétention de nous représenter et qui ont ruiné le pays. Ils ne représentent plus qu’eux-mêmes et leurs petits copinages. Leurs promesses électorales n’ont qu’une constante : une fois au pouvoir, elles ne sont quasi jamais honorées !
Cette situation n’a que trop duré. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir un autre système : un système où ils prendront leur destin en main et où ils traduiront eux-mêmes les manières d’y parvenir. Où ils travailleront à plus d’égalité entre les individus, depuis la naissance jusqu’en fin de vie. Où ils traqueront les discriminations afin de les éradiquer. Où les priorités seront orientées envers les citoyens et leurs familles, et non vers les fastes du pouvoir. Où la parité sera effective entre chaque individu, respecté dans son intégrité et ce, quelques soient ses origines, sa culture, son âge, son mode de vie, ses choix philosophiques et religieux.
Aux régionales, une liste a relevé ce défi et vous invite à la soutenir: la liste ÉGALITÉ, n° 32.
Les citoyens et citoyennes qui la constituent vous invitent à participer à leurs Assemblées Générales qui se tiennent régulièrement et auxquelles vous êtes cordialement conviés (voir à l’adresse Internet : http://e-s-g.blogspot.com). Pourquoi ? Pour y réfléchir et y élaborer ensemble, les réponses et les solutions à apporter aux questions et aux défis de notre société.
Cette liste se veut le lieu où ce sont les citoyens qui cherchent et proposent ensemble les réponses, et non leurs soi-disant représentants. Cette liste résolument à gauche, se veut le cœur de la vie dans la cité. Là où chacun y a sa place, dans un respect réciproque. Cette liste, c’est VOTRE liste, dès l’instant où vous le souhaitez. Pas besoin de grands discours, pas de préséance, pas de différence entre ses membres. Chacun y a sa place, et la place qu’il désire dès lors qu’il veut participer au mouvement citoyen qui en est à l’origine.
Il ne sert à rien de geindre et de se plaindre des partis politiques, si dans l’isoloir, nous ne sommes pas capables de voter autrement. Aux régionales du 07 juin prochain, osez sanctionner les partis traditionnels qui depuis des années et des années, se moquent des citoyens et les trompent impunément : votez ÉGALITÉ, n° 32 !
Daniel Vanhove – 06.06.09
Observateur civil
Membre du Mouvement Citoyen Palestine
Auteur de Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes - 2004
et de La Démocratie Mensonge - 2008 - parus aux Ed. M. Pietteur - coll. Oser Dire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire