samedi 22 mai 2010

La Flottille de la liberté en route vers Gaza pour acheminer de l'aide



Montréal - Le 18 mai 2010, le MV Rachel Corrie, un cargo de 1200 tonnes faisant partie des huit bateaux composant la Flottille de la liberté, a quitté les côtes de l'Irlande pour entreprendre sa route vers la mer Méditerranée. Le bateau sera alors rejoint par des navires en provenance de Turquie et de la Grèce, d'où ils se rendront à Gaza. Les navires transportent des matériaux de construction, ainsi que des fournitures médicales et scolaires. Plusieurs au Canada et partout dans le monde s'inquiètent de voir Israël mettre à exécution ses menaces de sabotage de la mission humanitaire.

Les personnes à bord de ces bateaux comprennent des membres de différents parlements à travers le monde, du personnel des Nations Unies, des militants des droits de l'homme et des milieux syndicaux, ainsi que des journalistes. La Flottille est le plus grand contingent de navires à tenter d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza depuis qu'Israël a commencé son siège paralysant du territoire palestinien occupé en 2007. La guerre d'Israël contre Gaza en décembre 2008-janvier 2009 a exacerbé des conditions déjà difficiles pour les habitants du territoire palestinien occupé, en détruisant une grande partie de l'infrastructure de Gaza, tuant environ 1400 Palestiniens et faisant des milliers de blessés.

D'autres tentatives d'acheminement de l'aide humanitaire par bateau à Gaza avaient déjà été déployées mais s'étaient butées à la résistance de la marine israélienne. Des bateaux ont été éperonnés et ont essuyé les tirs de la marine israélienne. Israël a clairement fait savoir que la présente Flottille ne serait pas traitée différemment. On rapporte dans des médias israéliens que l'actuelle Flottille de la liberté rencontrera le même genre de résistance et sera empêchée de parvenir à Gaza.

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) estime que tous les moyens juridiques envisageables devraient être  déployés pour briser le siège illégal de Gaza par Israël et encourage les médias à suivre de près les événements entourant la présente tentative. «La flottille agit en conformité avec les principes universels des droits de l'homme et la justice en défiant un blocus déclaré illégal par l'ONU et d'autres organisations humanitaires», a déclaré Tom Woodley, le président de CJPMO. «Les habitants de Gaza, comme n'importe quel peuple, ont le droit à des fournitures de base comme le ciment, les médicaments et les livres scolaires, bien qu'elles soient toutes largement interdites d'entrée par Israël. Les Canadiens et le reste du monde devraient garder un œil vigilant sur les progrès de la flottille et sur les tentatives d'Israël de bloquer ses nobles efforts».

CJPMO continue d'encourager le gouvernement canadien à faire pression sur Israël pour qu'il lève le blocus dévastateur de Gaza afin que les gens puissent commencer à reconstruire leurs résidences et les industries. CJPMO préconise également de mettre fin à la brutale occupation israélienne des territoires palestiniens.

21.05.10

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d'horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d'influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l'essor durable et équilibré de la région.

Source: mondialisation.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire