vendredi 25 décembre 2009

Témoignage de militant(e)s depuis Le Caire

Nous sommes bien arrivés ce 24 décembre vers 16h00 au Caire.
Nous avons été accueilli par David, notre coordinateur sur place, qui avait de très mauvaises nouvelles pour nous : les autorités égyptiennes interdisent formellement tout déplacement vers la frontière de Gaza. De plus, elles ont décrété que tout rassemblements des marcheurs et toute autre action politique étaient aussi interdites. De plus, nous apprenons, en cours de soirée, que nous devons tenir le Ministère de l'Intérieur au courant de tous nos déplacements et visites.

Nous avions un plan A qui était de participer à la marche pacifique à l'intérieur de la bande de Gaza. Nous avions même envisagé malgré nous que notre séjour à Gaza soit réduit à deux journées seulement. Nous voulions manifester à la frontière entre Gaza et Israël, en partenariat avec des associations pacifistes du côté Israélien.

Devant les contraintes de plus en plus fortes survenant lors des préparations de l'action avec les autorités égyptiennes, nous avions mis sur pied un plan B : deux jours de vidéo-conférence avec des responsables de Gaza depuis l'université américaine du Caire... Ce plan B nous est aussi interdit, de même que toute conférence de presse et toute manifestation publique, même pacifique.

Nous avons peine à y croire.
Pour la première fois, un mouvement de conscientisation en faveur de la justice et du droit envers le peuple Palestinien rassemblait au niveau international un nombre important de pacifistes... Notre espoir était à la mesure de cet évènement. Depuis des mois nous préparions nos cœurs à cette action... nous avons donné de nos forces, de notre temps . Est-ce que le gouvernement égyptien peut annihiler cet élan de bonne volonté en faveur de la justice et de la paix ?

Pour l'instant, nous refusons toujours de croire à la fin de tous ces efforts.
Nous sommes en train de nous concerter... nous envisageons des alternatives qui puissent être un soutien au peuple palestinien et, spécifiquement aux habitants de la zone de Gaza.
Pendant ce temps, d'autres «marcheurs» en provenance du monde entier continuent d'arriver au Caire... Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de notre vécu commun et de nos émotions au fur et à mesure des jours qui passent.

Vous devez savoir que les autorités egyptiennes ont donné l'autrisation aux convois Viva Palestina de passer à Gaza et seulement à eux.
Nous vous demandons de bien vouloir dénoncer cette situation déplorable auprès des institutions, des parlementaires du gouvernement et PRESSE et ceci au plus vite !!

Farah, Fatima-Zhora,Sanaa, Zohra et le groupe Luxembourgeois
25.12.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire