mercredi 5 mai 2010

SOS: APPEL URGENT ! Sauvons la vie d'Oussama Atar, détenu belge en Irak.


 
Nous demandons que la Belgique intervienne immédiatement auprès des autorités irakiennes pour sauver la vie d'Oussama Atar, jeune belge de 26 ans, détenu en Irak depuis 6 ans.




Dans les messages qu'il nous a envoyé pendant toutes ces années par l'intermédiaire de la Croix Rouge, mon frère Oussama ne s'est jamais plaint de ses conditions de détention infernales.
Mais, il y a quelques semaines, il a commencé à envoyer des SOS disant que sa santé se détériore rapidement : il perd du sang et du poids à vue d'œil.
Ma famille et moi même sommes extrêmement inquiets quant à sa situation.
Mon frère est belge né en Belgique, citoyen honnête au comportement irréprochable.

Il est aujourd'hui dans un état grave et critique. Il a besoin urgemment de soins et d'examens médicaux qui lui sont refusés par les autorités pénitentières.Nous demandons que la Belgique intervienne pour qu'Oussama puisse être hospitalisé au plus vite.
Nous demandons que la Belgique entreprenne les démarches diplomatiques nécessaires pour que mon frère Oussama Atar puisse venir se faire soigner en Belgique et qu'il y finisse sa peine.

Oussama a été arrêté à la ville de Ramadi en Irak pour avoir franchi illégalement la frontière entre la Syrie et l'Irak. C'est le seul fait qu'il lui ai été reproché.

Condamné injustement par un tribunal à 25 ans de prison, peine diminuée en appel à 10 ans, il a été trainé dans plusieurs prisons, dont l'horrible Abu Ghraib où plusieurs scandales ont éclatés, ainsi qu'au Camp Bucca située dans le désert ensuite au camp Cropper, et enfin à la prison de Rusufa à Bagdad (voir: http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7748016.stm).

La Belgique ne peut fermer les yeux face à ce cas.
Dans son rapport du 11 mars 2010, même le Ministère américain des Affaires étrangères (the Us Department of State) reconnait qu'en 2009 "au moins 505 cas de torture ont été enregistrés dans les prisons irakiennes".
La Belgique ne peut plus se cacher derrière le fait qu'elle n'a pas de traité d'extradition avec l'Irak. S'il y a une volonté politique pour résoudre ce problème, une solution peut être trouvée au sein de l'Union européenne, dont la Belgique assurera la présidence à partir du 1er juillet 2010, ou à travers un autre pays qui peut obtenir son extradition.
 
La vie de ce jeune Belge est en grand danger, il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.
Je fais appel à toute personne, à chaque parlementaire ou élu(e), à toute association, organisation travaillant pour le respect des Droits de l'Homme en Belgique et en Europe, à nous soutenir et à tenter des démarches qui pourraient sauver la vie de mon frère.

Asma Atar
asmaelle@hotmail.com
Tél: 0486/857199

Cet appel sera transmis au Ministère belge des Affaires Etrangères et aux ambassades belges dans les différents pays européens.
Vous pouvez nous soutenir:
1. en devenant membre du groupe sur Facebook : "Sauvez la vie d'Oussama Atar",
2. en envoyant la carte de soutien imprimée au Ministère belge des Affaires étrangères et/ou à l'Ambassade belge dans votre pays,
3. en signant en tant qu'élu(e), responsable d'une organisation, personnalité politique ou publique cet appel (à renvoyer par mail avec votre nom, fonction/organisation, pays à "Prison Monitor, Association des Familles et Ami(e)s des Prisonniers" vervaetluk@gmail.com) 
4. en participant aux actions pour obtenir le transfert d'Oussama Atar vers la Belgique.

Merci de diffuser le plus largement possible svp.

2 commentaires:

  1. On demande a Allah aza wa djal de le guerir, de l'assister ds cet epreuve.

    RépondreSupprimer
  2. je vous aide en signant pour sauver oussama inchahallah il va s'en sortir

    RépondreSupprimer