lundi 22 novembre 2010

Le courage du discours politique se faisant rare, autant le diffuser...



 
La baronne Tonge déclare qu’Israël est la principale cause du terrorisme planétaire

    
   
Le Pair britannique (du parti démocrate) Jenny Tonge affirme qu’Israël est la cause du terrorisme au niveau mondial et que des problèmes tels ceux du Cachemire et de la Palestine sont en train de retourner les musulmans du monde entier contre l’Occident. S’exprimant devant la commission de la défense stratégique et de la sécurité, dimanche passé, à la Chambre des Lords, à Londres, Mme Tonge a dit notamment: «Les traitements brutaux d’Israël à l’encontre des Palestiniens sont un exemple de la manière dont l’Ouest traite les musulmans, et ce mauvais traitement est la principale source du terrorisme à l’échelle mondiale».

«Même l’envoyé spécial du Quartette au Moyen-Orient, Tony Blair, a reconnu cela publiquement», a-t-elle fait observer.

La baronne Tonge a dit devant la Chambre des Lords que le comportement d’Israël à l’encontre des Palestiniens continue à bénéficier d’une totale impunité, sans doute à cause de la «culpabilité de l’Holocauste» et/ou du «pouvoir du lobby pro-israélien» au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Commentant deux conflits non résolus dans le monde musulman, Mme Tonge a dit qu’il est regrettable, pour nous tous, que des problèmes tels ceux du Cachemire et de la Palestine continuent à nous aliéner les musulmans dans le monde entier.

Elle a aussi attaqué le gouvernement britannique de coalition sur sa politique hostile à l’Iran et sur ses relations extrêmement étroites avec Israël.

Elle a notamment déclaré que «des cyniques pourraient penser que la Grande-Bretagne est en état d’alerte, prête à aider Israël à attaquer militairement l’Iran».

«Pourquoi laissons-nous perdurer cette situation? Est-ce à cause de la culpabilité à propos de l’Holocauste? Nous devons nous sentir coupables; certes, nous le devrions. Est-ce la puissance du lobby pro-israélien, dans notre pays et aux Etats-Unis?
Ou bien est-ce le besoin, peut-être, d’avoir un porte-avion appelé Israël au Moyen-Orient, à partir duquel nous pouvons lancer des attaques contre des pays comme l’Iran? Un cynique pourrait penser que c’est la raison pour laquelle nous pourrions avantageusement nous débarrasser du HMS Ark Royal et des avions de combat Harrier (dans le cadre des restrictions budgétaires britanniques qui frappent y compris la défense), dès lors que nous disposons déjà d’un
«Ark Royal» situé dans une position stratégique, armé jusqu’aux dents et prêt à livrer combat, à condition que nous ne critiquions pas Israël», a-t-elle conclu.
   
18.11.10
Source : Tehran Times
Traduction : Marcel Charbonnier pour ism-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire