mardi 23 novembre 2010

! ! U R G E N T : communiqué de Presse



Pour la deuxième fois consécutive, des dizaines de personnes ont manifesté devant l'ambassade espagnole à Bruxelles, le lundi 22 novembre de 12h à 13h, pour protester contre la décision du Conseil des ministres espagnols d'extrader le Belgo-Marocain Ali Aarrass vers le Maroc.

Les manifestants demandent qu'une délégation de la famille et des activistes des Droits de l'Homme soit reçue par l'ambassadeur, ce qui leur est toujours refusé jusqu'à présent.

Dès lors, une manifestation sera organisée chaque jour devant l'ambassade.

Le 20 novembre, les avocats belges et espagnols d'Ali Aarrass, Maîtres Dounia Alamat, Christophe Marchand, Zouhaier Chihaoui et Mohamed Nayim, ont introduit une requête en extrême urgence contre l'extradition d'Ali Aarrass devant la Cour européenne des Droits de l'Homme.

Amnesty International Londres publiera une nouvelle déclaration contre l'extradition d'Ali Aarrass dans les jours qui viennent.

Les autorités judiciaires espagnoles ont été très claires concernant le cas d'Ali Aarrass: ils ont classé son affaire sans suite, au motif que les différentes enquêtes menées contre lui ne permettaient en rien de l'inculper ou de l'envoyer devant un tribunal pour «activités terroristes». Ce n'est que sur base d'un mandat d'arrêt international marocain demandant son extradition qu'Ali se trouve dans une prison espagnole depuis deux ans et demi et qu'il est aujourd'hui victime d'une décision d'extradition. Les manifestants dénoncent le fait que les autorités espagnoles utilisent Ali Aarrass comme monnaie d'échange pour régler leurs conflits avec le Maroc. Ils dénoncent la violation par l'Espagne de la Déclaration européenne des Droits de l'Homme, qui interdit l'extradition vers un pays qui pratique la torture.

Les manifestants dénoncent la passivité et le silence des autorités belges. Une fois de plus celles-çi abandonnent un citoyen belge quand il s'agit d'un dossier qui concerne 'le terrorisme' et quand l'accusé belge est d'origine arabe et/ou de conviction musulmane.

Troisième journée d'action: ce mardi 23 novembre de 12h à 13h, Ambassade d'Espagne, rue de la Science, 19 à 1040 Bruxelles (métro Trône).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire