mardi 8 septembre 2009

Appel à Mobilisation: menace d'expulsion !

CONFERENCE DE PRESSE CE MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2009 A 14H00
30, PLACE MORICHAR A SAINT-GILLES

Les occupants du 29-33 place Morichar à Saint-Gilles (Bruxelles, Belgique) se sont vus signifier ce vendredi 28 août 2009 par un huissier de justice l'ordre d'évacuer le bâtiment dans les 48 heures. Cela fait donc plus d'une semaine que la police est susceptible de débarquer à tout moment. Face à cette situation nous lançons un appel urgent pour une mobilisation et une conférence de presse dans le bâtiment ce Mercredi 9/9 à 14h00.

Pour rappel, l'immeuble de la place Morichar (l'ancien bâtiment des impôts de Saint-Gilles) est occupé depuis le 11 mai 2009 par des familles soutenues par plusieurs associations et collectifs défendant le droit au logement. Cet immeuble appartient à la société Al Sabah Trust Company, basée au Panama.

Depuis, environ 120 personnes dont 54 enfants (la plupart inscrits dans les écoles de la commune) y vivent. L’immeuble est occupé par une majorité de familles (dont beaucoup de femmes seules avec enfants), quelques célibataires et des associations (avec grandes salles de réunion, un atelier collectif d'artistes, etc.).

Cette occupation présente plusieurs caractères exceptionnels:

- Des décisions prises en assemblée générale par les occupants eux-mêmes ;
- Une cohabitation harmonieuse entre les catégories d'occupants et les différentes communautés ;
- Une infrastructure bien adaptée aux besoins des familles (eau, électricité, chambres saines, spacieuses et lumineuses) ;
- Toutes les garanties de sécurité et d'hygiène (un rapport officiel du service d'hygiène de la commune en témoigne) ;
- Des activités organisées pour les enfants (avec des intervenants extérieurs comme des troupes scoutes) ;
- Une riche vie sociale et associative: deux mariages y ont déjà été (dignement) fêtés il y a deux semaines ;
- Une solidarité active entre les habitants ;
- De multiples marques de soutiens de l’extérieur (dons de meubles, vêtements, jouets, livres… etc).

Ce caractère a été reconnu tacitement par les autorités puisque la police de Saint-Josse et de Bruxelles elles-mêmes se sont présentées en mai dans l'immeuble pour nous prier d'accueillir des personnes sans logement (dont un famille de 7 enfants à la rue), et que début juillet FEDASIL nous a prié d'accueillir pendant un week-end 37 personnes qu'elle ne pouvait loger elle-même faute de locaux. Le Service de Prévention de Saint-Gilles nous a également demandé d’accueillir des familles particulièrement fragilisées (femmes et enfants handicapés, sans logement ou habitant, par exemple, dans une cave sans fenêtre).

La crise du logement est telle dans la région que les habitants de la place Morichar seraient littéralement à la rue en cas d'évacuation. Cette évacuation est d'autant plus absurde et inhumaine qu'elle ne se justifie par aucun caractère d'urgence ou de danger. A ce jour en effet, les projets de réhabilitation restent embryonnaires et la seule convention existante n'a été signée par aucune des parties.

Nous rappelons que nous agissons au nom de la dignité humaine et que l'article 23 de la Constitution Belge reconnaît le droit à un logement pour tous. A ce propos nous avons rencontré le chef du cabinet du Secrétaire d’Etat au logement qui affirme que les autorités publiques pourraient soutenir une “initiative d’occupation à titre précaire de bâtiments publics vides” (cfr. point 6 - chapitre 2 de la déclaration gouvernementale).

Nous sommes effectivement en situation précaire puisque expulsables en permanence. Depuis l’ordre d’évacuation du 27/08, nous continuons les démarches pour trouver de nouveaux sites mais nous ne pouvons nous résoudre à nous retrouver à la rue. Nous avons besoin de temps, une expulsion immédiate par les forces de l’ordre n’est pas la solution.

Nous nous devons d'agir de manière concrète pour que cette évacuation n'ait pas lieu. Les tractations sont en cours, un rendez-vous est prévu avec Mr Charles Picqué le 10/9, mais d’ici là, il est primordial de gagner en légitimité et nous appelons toute personne concernée à nous rejoindre. Mobilisons-nous contre cette expulsion, reflet d'une époque où la spéculation (dans ce cas immobilière) et le profit importent plus que la vie et la dignité de centaines de personnes.

Venez nous soutenir et participer à une conférence de presse ce mercredi 09/09 à 14h00 dans le bâtiment occupé de la place Morichar.

Merci d'avance.

Les Occupants de la place Morichar.

Jacques van der Biest.
CRER / Tel : 0474 08 85 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire