dimanche 13 septembre 2009

Bonne fiesta à Tel-Aviv au Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

Cher Monsieur Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans,

je me permets de vous envoyer cette lettre pour vous féliciter de votre initiative de participer aux festivités du 100ème anniversaire de la création de la ville de Tel-Aviv. Je suis heureux de savoir que notre contribution, en tant que citoyens belges, servira d’une certaine manière à couvrir votre voyage et à fleurir une grande place à Tel-Aviv. Votre participation à ces festivités dans ce pays démocratique, humain et respectant les droits de l’homme est un honneur pour nous. N’est-ce pas aussi le pays qui a l’armée « la plus humaine et respectueuse au monde », selon votre ami de gauche le travailliste M. Yahoud Barak ?

En tant qu’enfant du pays, connaissant parfaitement les endroits et les petits coins de détente, je souhaite que vous profitiez pleinement de votre passage dans la région, c’est la raison pour laquelle je me permets de vous donner quelques conseils pour votre séjour.

Avant tout, il ne faut pas laisser passer l’occasion de rencontrer certaines personnalités honorables et respectueuses dans ce pays, comme M. Avigdor Liberman. Pendant que vous fêtez cet évènement avec votre ami M. Ron Huldaï, celui-ci vous offrira certainement une visite guidée de la ville. Une fois dans le quartier sud de Tel-Aviv, dans une magnifique petite ville appelé Jaffa, vous allez découvrir des vieilles maisons, dont certaines existent depuis plus de cinq siècles et pourtant, ce sont des familles juives israéliennes qui y habitent… Évitez de poser des questions, il ne faut surtout pas savoir à qui appartenait ces maisons et où sont aujourd’hui leurs propriétaires. En même temps ça ne vous servira à rien de savoir l’origine du nom de Tel-Aviv, il serait aussi indélicat d'évoquer le nom du village arabe « Tel Alrabih » à la place duquel cette magnifique Tel-Aviv a été construite.

Quant aux moments de détentes et aux endroits que nous vous conseillons de visiter : à 15 Km à peine à l’est de Tel-Aviv, il y une ville forteresse qui s’appelle Qalqilia, encerclé par une magnifique muraille offerte par l'état de votre ami et bourgmestre de Tel-Aviv M. Ron Hulaï. En vous rapprochant de Qalqilia, surtout, ne soyez pas effrayé, on a l’impression de rentrer dans un grand Zoo, où des hautes murailles enferment des sauvages. Une fois a l'intérieur, vous verrez c’est surprenant, vous allez rencontrer des gens simples et en tant que bourgmestre belge, vous serez certainement très bien accueilli. Car les habitants là-bas ont l’habitude de voir régulièrement des groupes belges courageux passer afin de manifester leur solidarité. Il vaudrait mieux cependant ne rien dire de votre fiesta de Tel-Aviv.

Une deuxième étape importante et très exotique est à environ 70 Km au Sud de Tel-Aviv, dans une région appelé Gaza. Etant donné que les habitants de cette étroite bande sont depuis longtemps enfermés, il vaudrait mieux que vous survoliez la zone. Une fois à Gaza, s’il vous plait, s’il vous reste un peu des fleurs qui auront servi à décorer Tel-Aviv, lancez-les sur les habitants. Ils en seront certainement très heureux, comme jamais rien ne leur est tombé du ciel depuis tant de temps. Et puis, comme ce sont des gens simples et naïfs, en apprenant qu’il s’agit de fleurs belges, ils en oublieront peut être les mitrailleuses 500mm, également de fabrication belge et qui décorent les chars de l’armée humaine d’Israël. Ils en oublieront aussi peut être comment ces armes belges ont contribué aux massacres de la population civile à répétition.
Je vous invite également à visiter ma ville natale de Bethléem. Sur le chemin, profitez-en pour visiter la vieille ville de Jérusalem, ne soyez pas non plus effrayé en voyant des soldats aux entrées des ces villes. Ces sont des gentils soldats, ils vous laisseront certainement passer sans problème.

Vous aurez de la chance de visiter cette ville, personnellement la dernière fois que j’ai pu m’y rendre c'était il y a une dizaine d'années. Depuis je ne comprends pas pourquoi ces même gentils soldats m'empêchent d’y rentrer, alors que je suis né à une dizaine de kilomètres de là, que ma famille y habite encore et que je passe chaque année tout près de Jérusalem mais à cause de ces gentils soldats....

J’aimerai aussi vous demander une faveur, une fois a Bethléem, faites un détour par mon village de Wadi Fouqin, ce village tranquille a été dérangé par ce qu’on appelle des colons. Étrange mais il y a parmi eux des colons d'origine belge… Eux ne sont pas très gentils, ils détruisent des terre, détruisent nos cultures et notre village. Comme vous pouvez le voir sur les photographies que je vous ai jointes, les quelques oliviers restant faisaient partie d’une énorme vallée qui, il y a quelques années encore, était remplie de fruits et de légumes qui faisaient vivre des centaines de familles d'un peuple qui vit là-bas et qui s'appelle palestinien.
Pourriez-vous, s’il vous plait, demander à votre ami Ron Hulaï d’intervenir pour demander aux gentils colons de ne pas arracher le reste des ces oliviers. Pour ne rien vous cacher, peu avant mon arrivée en Belgique en 1993 pour faire mes études, j'ai participé à la culture de ces oliviers, c’est la raison pour laquelle j’y suis particulièrement attaché.

Finalement, je suis ravi de me rendre compte que vous êtes un homme de gauche, avec des valeurs et des principes, fêtez-bien cet évènement M Thielemans. Il y a encore quelques mois, à la veille des élections de juin dernier, face à la mobilisation de certains de vos camarades au PS pour la cause Palestinienne, vous avez instrumentalisé la cause palestinienne afin de gagner les voix de certaines communautés, sensible à ce problème. Finalement, je me réjouis presque de ce que votre attitude aujourd’hui confirme notre intuition, à savoir que le PS ne se soucie des problèmes du peuple palestinien qu’en période électorale…En même temps, je suis furieux parce que, comme beaucoup de nos co-citoyens belges, nous avions voulu croire que le PS s’était réveillé dans un sursaut et avait renoué avec les vrais valeurs de la gauche. Et voilà, nos voix vous ont été offertes, comprenez dès lors pourquoi avec beaucoup des camardes, nous ne pouvons que nous réjouir énormément de votre action courageuse ?
Un bon voyage M. le Bourgmestre dans ce pays d’Israël.

Raed ATIEH
Belgo-Palestinien
12.09.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire