jeudi 10 septembre 2009

Bruxelles offre un tapis de fleurs à Tel-Aviv

Dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la création de Tel-Aviv, des dizaines de milliers de dahlias et de bégonias belges décoreront, du 14 au 17 septembre, la place Itzhak Rabin – l’esplanade la plus importante de la « Ville blanche » israélienne. Ce tapis de fleurs, offert par la ville de Bruxelles, est inspiré par celui qui orne régulièrement la Grand-Place. Pour l’occasion, une équipe de quatre spécialistes belges sera envoyée en Israël pour procéder à l’installation des bulbes.
C’est la première fois qu’un tel évènement culturel se déroulera à Tel-Aviv où la municipalité prévoit une fréquentation importante sur cette place qui peut absorber jusqu’à 50.000 visiteurs en même temps. Outre le maire de Tel-Aviv Ron Huldaï, le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans et l’ambassadeur de Belgique Bénédicte Frankinet inaugureront la manifestation.

Les responsables israéliens considèrent le tapis de fleurs offert par Bruxelles comme l’« un des évènements phares » des célébrations de la création de Tel-Aviv. L’idée de rendre hommage à la BD belge en décorant des façades de la place Rabin de dessins de Spirou et de Tintin avait aussi été étudiée mais a été abandonnée, notamment pour des raisons budgétaires. Abandonné également, le projet de transformer en « petit Bruxelles » la fameuse place Albert, un endroit ombragé situé dans un quartier chic de Tel-Aviv et dédié au courage du roi des Belges durant la Première Guerre mondiale.

Dans l’entourage de Ron Huldaï, on affirme en tout cas que l’idée du tapis de fleurs est « originale » et qu’elle « va cartonner auprès de la population israélienne ». La plupart des grands médias de l’État hébreu s’intéressent d’ailleurs à l’évènement et une chaîne de télévision envisage d’en faire la présentation en direct.

Serge Dumont
08.09.09
Source: Le Soir

NDLR: si vous désirez réagir, voici les adresses des (ir)responsables de cette lamentable décision :
ahmed.elktibi@ brucity.be, bertin.mampaka@ brucity.be, cabinet.ch.ceux@ brucity.be, cabinet.f.hariche@ brucity.be, Cabinet.Jean. DeHertog@ brucity.be, freddy.thielemans@ brucity.be, hamza.fassi- fihri@brucity. be, karine.lalieux@ brucity.be, Mohamed.Ouriaghli@ brucity.be, philippe.close@ brucity.be

2 commentaires:

  1. A Karine Lalieux,

    bravo pour la décision de la ville de Bruxelles d'offrir un Tapis de fleurs à la ville de Tel-Aviv !

    Quand d'autres acteurs politiques dans le monde ont le courage de participer à divers formes de boycott d'Israël,
    quoi d'étonnant à ce que des membres du PS belge poursuivent leur double langage habituel !?
    Pourtant, on ne peut pas dire que vous ne soyez pas informée de ce qui se passe sur le terrain,
    puisque vous avez pu voir comme nous, sur place lors d'une mission, ce qu'il en était...
    Dites-moi un peu comment on fait pour être d'une telle duplicité sans sourciller ?

    Ne vous étonnez pas que de nombreux citoyens tournent le dos au PS... une telle attitude est écœurante et me révulse !
    Honte à vous et à tout(es) ceux/celles qui d'une manière ou d'une autre,
    participent à la poursuite des agissements d'un État raciste et criminel...
    et ne venez plus nous faire vos discours moralisateurs et sournois sur le danger d'importer le conflit dans nos pays:
    vous en êtes les premiers acteurs qui y participez activement !!
    C'est tout simplement abject.

    Daniel Vanhove -

    RépondreSupprimer
  2. Aux édiles de la ville de Bruxelles

    Chers édiles,

    avez-vous perdu la tête ? Ne savez-vous un tout petit peu dans quelle pièce vous jouez ?

    À l’heure où les plus conscients des Israéliens - et les plus courageux des membres de la diaspora – appellent, en désespoir de cause, la communauté internationale au boycott, à la rescousse, pour faire pression sur Israël et le sauver de lui-même (et pour faire cesser, ce faisant, les crimes de guerre contre les Palestiniens), vous allez récompenser de facto le tapis de bombes à Gaza par un tapis de fleurs à Tel Aviv.

    La formule est abrupte mais c’est hélas aussi simple que ça.

    Quelle est donc votre éthique ? votre sens politique ? votre degré d’information ? Où sont vos appartenances ? Quel bénéfice comptez-vous tirer de cette désastreuse complaisance ? Quel bien pensez-vous faire aux Israéliens ?

    Ce serait presque comique ( la dernière «blague belge»?... ), si le contexte n’était à ce point glauque.

    Francis Martens
    psychothérapeute

    RépondreSupprimer