jeudi 8 juillet 2010

Binche: Appel a votre soutien



Vous vous rappellerez peut-être que la police communale de Binche - avec l'appui de son bourgmestre - avait marqué de grandes croix jaunes treize caravanes vides et cinq habitées, appartenant le plus souvent à une population précarisée qui n'avait d'autre moyen de logement.


Les habitants de Binche-plage ne se sont pas laissés faire. Devant l'indignation et la colère que cela a suscité, non seulement de leur part mais également de tous côtés de la Wallonie et de Bruxelles, la commune  a déclaré que "c'était une erreur" et a appelé les cinq propriétaires à se faire connaître. Ce qui fut fait par voie d'avocat.

Lundi dernier, la société qui "devait enlever les caravanes vides" est arrivée, accompagnée de policiers. Ce n'est que grâce a la vigilance et l'intervention des habitants que quatre des cinq caravanes furent sauvées de la casse.
La commune a reconnu avoir encore fait une "erreur",  en "oubliant" de donner le nouveau plan des caravanes à détruire à la société de démolition, qui elle avait uniquement l'ancien plan en main, celui où toutes les caravanes avec une croix jaune devaient être détruites.

Le Bourgmestre Devin et le commissaire Degeldere n'en sont pas restés là. Non seulement des croix jaunes ont été tracées sur les caravanes, mais en plus ils ont transféré  les dossiers de ces cinq habitants au procureur de Roi  pour qu'il y ait poursuites. A l'heure actuelle on ne sait  pas quelle va être la position du procureur du Roi .

Le danger d'expulsion pour lequel  le bourgmestre Devin est responsable reste réel. L'idée de se retrouver à la rue du jour au lendemain pèse lourdement sur les habitants. Ils seront amenés à prendre des décisions importantes dans la semaine qui arrive. Il est essentiel pour eux de savoir maintenant s'ils vont être seuls demain pour faire face à une expulsion ou si il y aura un réel soutien.
Votre aide est donc un facteur essentiel et c'est pour cette raison que l'on fait appel à vous.

Vous pouvez faire une lettre de soutien, la plus concrète possible, que vous signez. Vous pouvez aussi informer vos connaissances. Vous pouvez également leur rendre visite au camping pour exprimer votre soutien. Vous pouvez faire vous-mêmes des propositions pour marquer votre solidarité...

Merci de nous avoir lu ! Nous espérons votre soutien en cette période estivale où beaucoup sont en vacances.

Internet n'étant pas installé au camping vous pouvez envoyer vos message à sn.tips@yahoo.fr
L'adresse du camping est : Le relais du pécheur - rue Balenfer à 7130 Binche

Pour Solidarités Nouvelles,
Jeannine Tips
rue Bon Air, 9 à 6200 Bouffioulx - 0496 28 70 75
07.07.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire