mercredi 1 décembre 2010

Liban: Pourquoi donc les chars Léopard, rachetés à la Belgique, tardent à être livrés?




Cette vente de matériel excédentaire doit permettre à l’armée libanaise, notoirement sous-équipée, de se moderniser et de se réarmer pour assurer la défense de son territoire.




Le Liban a pris livraison d’une petite quarantaine de blindés d’occasion vendus par la Belgique pour renforcer son armée, mais attend toujours les 43 chars lourds Léopard inclus dans cette vente, faute d’octroi d’autorisation par l’Allemagne, a rapporté vendredi le site de la RTBF, selon des informations recueillies auprès du ministère de la Défense. Le Liban avait finalisé en décembre 2007 finalisé l’achat de 71 blindés d’occasion à la Belgique, pour un montant de 4.442 millions d’euros.

Il s’agissait de 43 Léopard 1A5 (des chars d’assaut pesant une quarantaine de tonnes, armés d’un canon de 105 mm et datant des années 70, mais modernisés) pour 3.312 millions, de seize blindés chenillés de type AIFV (Armoured Infantry Fighting Vehicles) dotés d’un canon de 25 mm pour 900.150 euros et de douze blindés M-113 en version ambulance pour 240.000 euros, ainsi que des munitions.

Les douze M-113A1 et les seize AIFV - un dérivé doté d’un moteur plus puissant et d’un armement renforcé - ont été livrés, a confirmé un porte-parole du ministère de la Défense à l’agence BELGA.

La vente a en effet a été approuvée par les États-Unis, qui ont délivré une "Third party transfer authorization" car il s’agissait de matériel de conception américaine.

En revanche, la livraison des chars Léopard n’a toujours pas eu lieu, en l’absence d’octroi de licence d’exportation par l’Allemagne, selon la même source. Le constructeur de ces chars est la firme allemande Krauss-Maffei.

Cette vente de matériel excédentaire doit permettre à l’armée libanaise, notoirement sous-équipée, de se moderniser et de se réarmer pour assurer la défense du territoire, alors que le sud du pays abrite quelque 13.000 Casques bleus, déployés au sud du fleuve de Litani, frontière naturelle du Liban-Sud.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine avait annoncé la semaine dernière le don sans condition de matériel militaire au Liban, lors d’une rencontre avec son homologue libanais Saad Hariri près de Moscou. La Russie va ainsi offrir six hélicoptères d’attaque Mi-24, 31 chars T-72, 36 canons de 130 mm et 500.000 obus à l’armée libanaise.

Celle-ci a aussi reçu ou acheté, depuis la fin de la guerre entre le Hezbollah et Israël, divers matériels de l’étranger, dont neuf hélicoptères Gazelle obtenus des Émirats arabes unis (EAU). Elle a d’autre part remis en état des équipements qui avaient été stockés faute d’entretien, comme de vénérables avions de chasse Hunter de construction britannique.

Commentant l’article de la RTBF, le site d’informations libanais, libnanews, s’est demandé "si cette attente ne serait pas dû aux réserves israéliennes exprimées face à la livraison de matériel à l’armée libanaise et à la lourde histoire allemande vis-à-vis de la communauté juive."

28.11.10
Source: L’Orient-le-Jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire