mercredi 17 mars 2010

Engagement citoyen





En tant que philosophe athée et féministe et pour défendre les valeurs de la laïcité dont la lutte contre tous les racismes,  je serai à la manifestation du MDF (Mouvement pour les Droits Fondamentaux) le 27 mars prochain. Je serai également présent lors de la semaine contre le racisme et spécialement ce 18 mars au Vaudeville pour la clôture des Assises de l’interculturalité consacrée à l’islamophobie (voir AGENDA ci-contre - ndlr)

- Parce que la campagne ignoble menée par certains contre «le voile» en s’attaquant directement à des personnes privées masque (mal) une tentative de rendre à nouveau le racisme «acceptable»
- Parce que je ne vois aucun argument valable qui permette d’interdire à des jeunes filles de se coiffer à la mode des paysannes du 19e si tel est leur bon plaisir;
- Parce que je ne crois pas dans la possibilité d’éradiquer la religion et que l’on défende les valeurs laïques en s’attaquant à une mode vestimentaire;
- Parce que ce n’est pas en excluant, en interdisant et en insultant qu’on crée les conditions d’un dialogue interculturel;
- Parce que je ne m’interdit pas d’avoir des amies, des collègues et des camarades sous le seul prétexte qu’elles portent un foulard;
- Parce que je crois que le courage, le vrai c’est d’aller à contre-courant de l’opinion «bien pensante» des portes paroles du groupe dominant;
- Parce qu’on ne peut pas réclamer d’une part la liberté pour les femmes iraniennes et la refuser aux jeunes filles;
- Parce que je ne ressens pas l‘islam comme une menace au contraire de la guerre, de  l’exploitation et de l’injustice sociale dont sont victimes beaucoup de musulmans;
- Parce que le phantasme du péril islamo-gauchiste ressemble trop au complot judeo-bolchevique de naguère;
- Parce qu’il ne faut pas se tromper de colère, ni de combat, ni de méthode et que si l’on ne peut pas être d’accord sur tout on doit en tout cas faire front contre l’inacceptable !

C’est pourquoi je vous invite à nous rejoindre :
- jeudi 18 mars 18h45 au Vaudeville, Galerie de la Reine, 12, 1000 Bruxelles
- samedi 27 mars 14 h devant la Gare Centrale de Bruxelles

Alec de Vries
16.03.10
co-auteur de l'article "Pour une autre laïcité", publié dans l'ouvrage collectif Du bon usage de la laïcité - Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso - Ed. Aden - 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire