lundi 15 mars 2010

Quand Ecolo flirte avec la droite...



Madame Huytebroeck,
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Ministre du Gouvernement de la Communauté française,


ces quelques mots pour vous dire mon étonnement de constater qu’à la suite probable d’un Communiqué de Presse du Sénateur MR, M. Alain Destexhe, vous semblez vous être empressée de faire supprimer un article de votre site à propos d’une initiative – enfin intelligente – quant à la problématique des prisons, à savoir, l’article de M. Luk Vervaet : «Transformons les prisons en écoles». http://lukvervaet.blogspot.com/2009/10/transformons-les-prisons-en-ecoles.html

Cet article proposait – une fois n’est pas coutume – une réflexion dans une matière des plus délicate et qui semble jusqu’à présent ne trouver de solution que dans des décisions allant toujours vers plus de répression. Aveu patent de l’échec des solutions mises en place jusqu’à présent, vous en conviendrez aisément.

Ce qui me trouble dans votre attitude et dès lors, dans celle du parti Ecolo que vous représentez, c’est qu’il semble y avoir plus d’importance dans la forme que dans le fond. En effet, sur base d’allégations les plus farfelues d’un sénateur à la droite de la droite et qui semble atteint d’un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) vis-à-vis de tout ce qui touche à l’islam et à la culture arabe, vous vous exécutez. Bravo, pour votre perspicacité, votre sens critique et votre indépendance d’esprit !

Dans le même ordre d’idées, suffira-t-il donc qu’un technicien habile et quelque peu obnubilé par le   «progrès» que représente à ses yeux le développement des OGM ou les nouvelles centrales nucléaires du type EPR, pour que vous vous mettiez à douter du principe de précaution qu’il nous faut garder en pareilles matières ? Une telle attitude pour une responsable d’un parti qui affirme vouloir faire de la politique «autrement» est fort inquiétante et inspirerait plutôt de sérieuses  réserves ! Il arrive un moment Madame, où il faut croire à ce que l’on déclare partout… et s’y tenir dans des actes concrets.

Je vous invite dès lors à remettre sur votre site cet article hautement intéressant – raison d’ailleurs pour laquelle je suppose que vous l’y aviez placé – à moins que vous ne préfériez garder le silence sur ces endroits ignorés de la plupart, afin que s’y poursuive dans l’ombre et l’oubli, en toute iniquité, l‘abrutissant travail à la chaîne d’individus exploités à 3,-€ de l’heure par des entreprises qui transforment ces aumônes en plantureux profits !? Ce qui nous amènerait à devoir conclure que désormais, pour Ecolo : vive le libéralisme que plus aucune frontière ni aucun scrupule ne retient ! La coupe ne déborde-t-elle pas encore assez, selon vous ?

En espérant pouvoir compter sur votre réflexion et votre capacité à revoir certaines de vos positions, et à les assumer pleinement,

Daniel Vanhove – 15.03.10
Observateur civil
Membre du Mouvement Citoyen Palestine
Auteur de Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes – 2004
et de La Démocratie Mensonge – 2008 – parus aux Ed.M.Pietteur – coll. Oser Dire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire