dimanche 25 avril 2010

Sondage mondial de la BBC : Israël bat des records d’impopularité



Un sondage de la BBC publié le 19 avril témoigne de la mauvaise image d’Israël dans le monde. Dans un échantillon de 28 pays et de 29 000 personnes interrogées, Israël se retrouve dans les pays les plus mal vus, avec une moyenne de 19 % d’opinions positives seulement... et encore, grâce aux USA !

"En fait, l’influence d’Iisraël n’est jugée positive que dans deux pays seulement, souligne Le Monde : les Etats-Unis, ce qui ne surprendra pas, en dépit de la crise qui met aux prises les gouvernements des deux pays, et le Kenya.
Dans l’échantillon de la BBC, le plus mauvais résultat pour Israël est enregistré en Egypte, malgré plus de trente ans d’une paix il est vrai glaciale, et en Turquie, qui est également liée à Israël par un traité de coopération militaire…
Mais il serait erroné de lier mauvaise image et poids de l’islam. Le Brésil, l’Allemagne et la Thaïlande considèrent également très négativement l’influence israélienne."

http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2010/04/23/une-image-disrael-problematique/#xtor=RSS-32280322

On pourrait citer d’autres pays où les résultats ne sont pas plus flatteurs. En France, Israël ne rencontre que 20 % d’avis favorables. En Espagne et au Portugal, cela chute à 9 %, et au Japon.... à 2% !

Allez, Delanoë leur mettra bien une petite plaque supplémentaire à la mémoire de Moshe Dayan ou de Sharon, pour les consoler ! Ah non, Sharon n’est toujours pas débranché (un véritable gouffre pour la sécurité sociale israélienne !)

CAPJPO-EuroPalestine
23.04.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire