L'Union des Locataires de Saint-Gilles asbl est une petite association qui s'occupe de "droit au logement", d'aide aux locataires, de recherche de logements décents, etc. Nos frais de fonctionnement et salaires sont garantis par un subside "Insertion par le Logement" et ACTIRIS pour nos postes ACS (Agent Contractuel Subventionné) . En-dehors de ces subsides, nous n'avons évidemment aucun autre fonds. A noter que nos subsides "Insertion par le Logement" n'ont plus été indexés depuis 2006, c'est-à-dire qu'en réalité et de manière pratique ils sont en constante diminution. Si nous disons cela, nous croyons ne pas parler uniquement pour nous, mais pour toutes les associations "Insertion par le Logement".
Et cerise sur le gâteau, nous venons incidemment d'apprendre, suite à un coup de téléphone de notre part aux services ACTIRIS, que les primes ACS du mois dernier n'ont toujours pas été payées à ce jour (28 octobre) pour la simple et "bonne" raison que les réserves budgétaires actuelles d'ACTIRIS ne permettent pas d'effectuer les-dits paiements. La raison? Simple! Aux dires de l'employée qui répondait au téléphone, la Région de Bruxelles-Capitale est en défaut de payement d'ACTIRIS, sans doute dû aux problèmes budgétaires récurrents suite aux restrictions et à la crise financière. Bref, "y'a pas d'argent!!!" L'Etat "prête" des milliards d'euros aux banques et se trouve dans l'incapacité d'alimenter les comptabilités des associations et autres organismes d'aide sociale qui dépendent de ces aides. On nous dit que la situation sera "peut-être" rétablie la semaine prochaine, mais sans certitude.
Quelqu'un a-t-il d'autres informations à ce sujet? Que compte faire le dit "milieu associatif"? Encore une fois la boucler? Ou au contraire rugir et ruer dans les brancards? A quand une grève dans le social? A quand une manifestation? A quand... à quand...???
A bon entendeur, salut!!!
Union des locataires de saint-gilles asbl
rue Berckmans, 131 - 1060 Bruxelles
tél./fax: 02 538 70 34
blog: http://ulsaintgilles.canalblog. com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire