Lettre envoyée à Nouvelles Frontières par l’AFPS
Monsieur Jean-Marc Siano
Président du Directoire
Groupe Nouvelles Frontières
Paris, le 9 septembre 2009
Monsieur le Président du Directoire,
Nous avons été extrêmement choqués à la lecture de votre brochure Israël été 2009 (12 pages), qui fait une présentation fallacieuse d’Israël, sans aucune référence à l’existence de la Palestine, que ce soit à travers les cartes présentées ou les circuits proposés, alors même que ceux-ci passent par plusieurs villes de Cisjordanie.
Les cartes, à la page 2 comme à la page 8 de la brochure, présentent Israël comme recouvrant l’ensemble Israël + Palestine, avec le choix d’une couleur unique, et un simple pointillé délimitant la Cisjordanie. Sur ces mêmes cartes la bande de Gaza figure comme territoire annexé à l’Egypte, sans frontière matérialisée.
La présentation des circuits, à partir de la page 8, propose « Un circuit idéal pour découvrir les plus beaux sites d’Israël » parmi lesquels on découvre pèle mêle, des sites situés en Israël et en Cisjordanie occupée : le circuit passe ainsi à Jérusalem-est, Bethléem, Jéricho et la vallée du Jourdain, toutes zones palestiniennes sous occupation israélienne, tout cela comme si Jérusalem-Est, Bethléem ou Jéricho faisaient partie d’Israël, pourtant limitée selon le droit international à l’intérieur de la ligne d’armistice de 1949.
« Nouvelles Frontières » fait donc le choix de frontières « définies » par l’occupation-colonisation-annexion israélienne , faits accomplis jamais mentionnés, au lieu de celles qui figurent sur les cartes internationalement reconnues. Nouvelles Frontières, agence à vocation internationale, doit pourtant savoir ce que droit international veut dire et doit connaître la position officielle de la France.
Nouvelles Frontières déclare vouloir promouvoir de « Nouvelles rencontres » et « Créer des liens avec le Monde », comme ceci apparait en page de couverture de la brochure. Encore faudrait il nommer l’autochtone palestinien et ne pas l’ignorer dans cette brochure de 12 pages présentant des lieux où il habite : en Cisjordanie (Jérusalem-est, Jéricho…) ou en Israël (Nazareth, Acre, Haiffa…). Pas une seule fois les mots Palestine ou palestinien dans cette brochure ! Les indigènes indiens des États-Unis sont mieux traités que les indigènes palestiniens dans les catalogues NF !
Nous voudrions croire que cette présentation fallacieuse résulte de méconnaissances au sein de vos équipes ou de contrôle insuffisant des publications.
S’il en est ainsi, nous vous saurions gré de nous faire connaître dans les délais les plus brefs les dispositions que vous comptez prendre pour corriger ces présentations, dans vos prochaines brochures.
Au cas contraire, nous nous verrons dans l’obligation de faire connaître aussi largement que possible ce qui apparait comme un manquement à la charte « tourisme et éthique » dont Nouvelles Frontières est signataire, et la volonté affichée de Nouvelles Frontières de « participer au développement économique durable sur place ».
Nous prévoyons de diffuser [plus largement] notre communiqué le 25 septembre prochain, et souhaiterions donc vivement avoir votre réponse avant cette date.
Dans cette attente, nous vous prions de croire à l’expression de nos salutations distinguées
Lettre de « Nouvelles Frontières » à l’AFPS
Nouvelles Frontières
à Association France Palestine Solidarité, 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris
Montreuil, le 24 septembre 2009
Monsieur,
Nous avons pris connaissance avec intérêt de votre courrier du 9 Septembre 2009 qui contient un certain nombre de griefs tenant à la méconnaissance des Territoires Palestiniens dans les cartes géographique de nos brochures et dans le texte descriptif de nos circuits.
Nous n’avions bien entendu nullement l’intention de blesser les sentiments du peuple Palestinien, ni de porter une quelconque atteinte aux intérêts que représente l’Association France Palestine Solidarité que nous respectons.
Les cartes critiquées proviennent d’une base de données que nous utilisons depuis de nombreuses années. Ces cartes matérialisent bien les frontières de la Cisjordanie - et Gaza dont le nom est bien mentionnée et ne peut donc être assimilée à l’Egypte - est représentée en vert clair à l’instar des autres Etats limitrophes qui ne font pas partie du circuit proposé par Nouvelles Frontières.
Toutefois, afin d’écarter toute ambigüité et de prendre en considération vos demandes, nous proposons de modifier les cartes de nos circuits dans nos prochaines brochures printemps/été 2010, à paraître à la mi-décembre 2009. A cet effet, nous vous adresserons les nouvelles cartes internationales qui figureront dans les brochures. Nous veillerons également à préciser à nos clients la traversée des villes situées en territoire palestinien.
Nous regrettons toutefois d’avoir constaté que vous n’avez pas attendu de prendre connaissance de notre réponse pour diffuser votre communiqué, alors que vous étiez censés attendre notre réponse jusqu’au 25 Septembre 2009, selon les termes de votre courrier. Espérant que ces engagements seront de nature à vous satisfaire et à vous convaincre que notre objectif de tour-opérateur est de faire connaître l’histoire de ces régions dans toute leur richesse et complexité, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Jean-Marc Siano
Président Directeur Général
Suite à notre intervention auprès de « Nouvelles Frontières », et spécialement auprès de son PDG, manifestant notre forte et légitime émotion face à l’effacement des Territoires palestiniens et des Palestiniens dans le voyage que ce tour-opérateur propose sous le titre « Un circuit idéal pour découvrir les plus beaux sites d’Israël »:
On notera avec intérêt que celui-ci reconnaît que cette offre de voyage méconnaît totalement les villes palestiniennes pourtant couvertes et signalées dans ce circuit. Il s’engage à modifier ses catalogues pour la prochaine saison afin de prendre en compte la réalité palestinienne. Nous ne pouvons que prendre acte de ses annonces et nous féliciter de notre démarche.
Toutefois le PDG de « Nouvelles Frontières », Monsieur Jean-Marc Siano, n’entend pas réagir immédiatement à ce qui constitue un grave manquement au Droit, lequel ne saurait souffrir de quelque manquement ou délai que ce soit pour son application. Tandis que, s’agissant de Gaza, il considère que « le nom est bien mentionné » sur la carte du circuit proposé avec la même couleur que les pays voisins, tels que l’Egypte. A tout le moins il y a méconnaissance : la bande de Gaza n’est pas un Etat séparé et étranger mais un territoire palestinien et devrait être signalé de la même couleur que la Cisjordanie, avec Jérusalem-Est inclus.
Nous constatons de plus :
- que d’autres catalogues « Nouvelles Frontières » présentent des inexactitudes graves comme page 42 du catalogue « Les voyages » où la Cisjordanie est complètement annexée à l’état israélien, sans même un limite virtuelle par pointillé
- que sur le site de Nouvelles frontières la carte n’a pas été corrigée [1].
Dans ces conditions, tout en actant les engagements du PDG de « Nouvelles Frontières », nous entendons lui demander un rendez-vous afin d’avoir avec lui une claire explication de vive-voix. Une lettre en ce sens lui sera adressée dans les meilleurs délais.
Notre association va aussi renforcer sa vigilance vis à vis de tours-opérateurs qui s’écarteraient du droit international
Le Bureau national de l’AFPS
Paris, le 3 octobre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire