jeudi 15 octobre 2009

Affaire DHKP-C, suite...

AFFAIRE DHKP-C: LE VERDICT «DÉFINITIF» SERA RENDU LE MERCREDI 16 DÉCEMBRE...

Communiqué du Clea 14/10/2009

Ce mercredi 14 octobre, la Cour d’Appel de Bruxelles a tenu une sixième… et dernière audience. Express. Deux heures et quart de plaidoiries, au cours desquelles l’accusation puis les cinq avocats de la défense ont résumé leurs points de vue respectifs.

On s’en souvient. Le quatrième procès dans «l’affaire DHKP-C» avait débuté en mai et son verdict aurait dû être rendu le 14 juillet. Or ce jour-là, le président Antoon Boyen avait non pas énoncé l’Arrêt définitivement pris par la Cour mais annoncé la réouverture des débats avec la requalification des inculpations initiales [1].

Remarquable. Pour assister, ce jour, à ce nième rebondissement judiciaire (dans un dossier pénal qui en a déjà connu tellement), cent personnes s’étaient rassemblées sur les marches du Palais de Justice, dès 8h30.

Devant la treizième Chambre de la Cour (section flamande), les mesures de police avaient été renforcées. Ainsi pas moins de dix membres de la police fédérale étaient chargés des contrôles et de la fouille (cette fois, ils n’avaient pas ordre de prendre l’identité des personnes venues en solidarité avec les six membres présumés de l’organisation révolutionnaire turque). A l’intérieur, les trois juges du siège (Boyen, De Coninck et Hartoch) ; les avocats de la défense (Carl Alexander; Paul Bekaert; Jan Fermon, Raf Jespers et Ties Prakken) ; ainsi que l’accusation, à travers les représentants du Parquet fédéral (Johan Delmulle et An Franssen). A la place de l’avocat K. Vinck (pour l’Etat turc, dont la qualité éventuelle de partie civile ne sera pourtant reconnue ou rejetée qu’avec le jugement sur le fond), son assistant D’Aboalmon. Seul inculpé présent : Bahar Kimyongür.

Autant le dire d’avance, cette audience «pour la forme» n’avait d’autre intérêt que d’entendre comment l’accusation allait réagir à la volonté réformatrice des juges, juges décidés à requalifier «à la baisse» les charges (donc les peines) retenues contre les prévenus.

[Lire la suite sur notre site - avec reportage photographique]:
http://leclea.be/affaire_dhkp-c/proces_de_bruxelles/compte_rendu-14-10-09.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire