lundi 5 octobre 2009

Pourquoi boycotter la venue d'Arthur ce 10 novembre à Bruxelles

Une journaliste du Figaro nous appelait cette semaine pour nous interroger sur les problèmes rencontrés par Arthur lors de ces derniers spectacles en France. "C’est de l’antisémitisme", estimait-elle, en affirmant qu’elle n’avait rien trouvé concernant les manifestations de soutien du comédien à Israël, et en nous indiquant qu’Arthur n’avait pas voulu répondre à ses questions, tant il était déprimé !

Gentiment, Carole a fait une petite recherche toute simple sur internet, et nous lui en livrons les résultats, tout en faisant remarquer à cette journaliste —pour la deuxième fois— qu’elle est normalement payée pour cela.

Saluons l’immense courage de madame Albanel, ministresse, section culture, du gouvernement Sarkozy. Seule, parmi ses pairs, elle a soutenu une véritable victime civile de la barbarie à laquelle Israël s’est livré pendant 22 jours à Gaza : son soutien public est allé à un célèbre charlot du PAF, le dénommé Arthur, qui, le 16 janvier dernier, n’ayant plus "envie de rire" renonçait à son spectacle de Vals les Bains (Ardèche).

On le comprend… Sauf que ce ne sont pas les milliers de morts et blessés de Gaza - (en 22 jours de bombardements torrentiels Israël a fait, lors de la guerre en janvier, plus de 1500 tués à ce jour, dont un tiers d’enfants, et 5000 blessés qui ne survivront pas tous) - qui ont brisé le cœur d’Arthur, mais des manifestations de soutien aux Palestiniens, victimes d’Israël, devant les théâtres où il doit se produire.

Après l’Ardèche, il a dû retarder son spectacle et jouer sous protection policière à Lille également, mercredi dernier, en raison de protestations devant l’entrée du spectacle. http://www.nordeclair.fr/Locales/2009/01/22/arthur-le-roi-d-un-humour-confiture-et-g.shtml

Ce que les manifestants reprochent à Arthur, madame la journaliste du Figaro ? Son soutien aveugle à la politique d’Israël.

Vous n’avez rien trouvé ?

Pourtant, Arthur – Jacques Essebag pour les intimes – n’a jamais fait mystère de ses attaches, de ses engagements ni de ceux des siens. Sa mère a fait son service militaire en Israël, et reste une militante de la Wizo (organisation de femmes sionistes), et lui-même ne s’épargne pas.

Il déclarait dans le N° 912 du magazine Actualité Juive : "La communauté ... peut compter sur moi", "la première de mon spectacle à Paris est pour l’AUJF et pour ma mère qui est une militante active de la WIZO", et disait se "battre tous les jours contre les préjugés que l’on entend sur Israël".

Sur le site pro-israélien Guysen, il affirmait dans un "message aux Israéliens" : " Nous sommes avec eux quoi qu’il arrive. Qu’ils tiennent bon parce que nous les aimons". .

Et aussi, concernant l’un de ses déplacements en Israël et des "risques" pris en y allant : "Les assureurs français ne savent tout simplement pas qu’en tout temps Israël a toujours su mener de front des crises et la vie au quotidien "...et " Ce n’est pas parce qu’Israël est en guerre qu’il doit être mis en quarantaine artistique ".

A propos d’une annulation éventuelle de l’un de ses spectacles en israël : " Ce qui me gène le plus dans cette situation ce n’est pas d’annuler mon spectacle mais c’est surtout la crainte de voir les touristes français annuler leurs vacances. Je ne voudrais pas que les gens aient peur de se rendre en Israël. Israël a besoin des touristes."

Faut-il par ailleurs rappeler qu’en juin dernier Arthur faisait partie des bagages de Nicolas Sarkozy lors de son voyage en Israël ? Lorsque Sarkozy pérora devant la Knesset, la presse indiqua qu’Arthur y était, ayant "trouvé le temps de venir soutenir le président français".

Tout cela est notoire. C’est pourquoi à Vals les Bains, Claude Raymond, de l’Union Juive Française pour la Paix, répondait à la presse : "Arthur est un sioniste convaincu qui apporte son soutien financier et tient des propos sionistes insupportables".

On aura compris pourquoi Arthur "n’a plus le cœur à rire" et pourquoi Mme Albanel, ministresse du gouvernement Sarkozy, lui a tendu un mouchoir culturel pour essuyer "ses larmes sionistes."

Carole Sandrel
CAPJPO-EuroPalestine

1 commentaire: