Chacun de nous peut un jour être exproprié pour utilité publique. Etendre un aéroport, construire un RER, ériger une nouvelle gare nécessitent souvent des expropriations.
Que s'est-il passé pendant 18 ans au quartier du Midi? L'arrivée du TGV devait transformer le quartier en "petit Manhattan", un centre d'affaires international. En 1991, la commune de Saint-Gilles annonce aux habitants qu'ils vont être expropriés "en extrême urgence". En 2009, plusieurs propriétaires se battent encore devant la justice.
Pour l'émission "Devoir d'enquête", quatre familles racontent les années de mépris subi et de lutte souvent vaine...
Dans ce reportage de la RTBF, on reconnaîtra plusieurs extraits de "Dans 10 jours ou dans 10 ans" (dont la fameuse "scène des WC"), un documentaire constitué essentiellement d'images réalisées par des habitants du quartier Midi et qui a participé de leur mobilisation.
Ce film est désormais téléchargeable sur internet et disponible en édition DVD (accompagné d'un livret et de nombreux bonus) dans plusieurs points de prêt ou de location à Bruxelles et en Wallonie.
En librairies, un ouvrage publié récemment revient de manière plus complète sur cette saga politico-financière toujours inachevée. Au fil d'une investigation fouillée et documentée, "Bruxelles-Midi, l'urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle" retrace une partie de l'histoire urbanistique de Bruxelles et révèle les dessous de l’un des plus grands fiascos urbanistiques de ces deux dernières décennies en Belgique.
Une lecture édifiante, qui permet de prolonger la réflexion sur les grands projets urbanistiques, l'usage des lois d'expropriation et leurs conséquences humaines, sociales et urbaines.
Demain, mercredi 25 novembre, à 20h20 sur La Une de la RTBF :
"Les emmurés du Midi"
Un reportage de Françoise Berlaimont et Daniel Remi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire