Comme chaque année en novembre, le CNCD (Centre National de Coopération au Développement) et ses organisations membres s’engagent dans une grande récolte de fonds, l’Opération 11.11.11, afin de soutenir des projets visant un développement socialement juste et écologiquement soutenable au Sud et au Nord de la planète. Dans le cadre de son projet introduit auprès du CNCD, le CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde) part en campagne !
L’Opération 11.11.11, c’est aussi une thématique mise en avant. « Les travailleurs ne sont pas des outils, il est temps d’enfoncer le clou ! » tel est le slogan de cette deuxième année de campagne pour le travail décent.
Pourquoi le travail décent ? Avec la crise capitaliste mondiale, c’est tout un système qui s’effondre sous nos yeux. La crise n’épargne personne. Les travailleurs du Nord comme au Sud sont victimes d’un même système qui pousse leur revenus vers le bas. Alors que les plus nantis bénéficient des "bonus" et autres "parachutes dorés", les populations du Sud ne bénéficient d’aucun système de protection sociale, entraînant une explosion sans précédent des inégalités mondiales. Pour sortir de la crise, les gouvernements ne peuvent se limiter à éteindre l’incendie financier à court terme en faisant payer par la collectivité les pertes des banques et des entreprises, sur fond d’austérité sociale. ll faut une réorientation radicale des choix économiques, au service des peuples et des citoyens. C’est pourquoi le CNCD 11.11.11 et ses membres mènent campagne en faveur du travail décent.
Le CADTM, quant à lui, s’implique à fond dans cette thématique du travail décent via l’annulation de la dette du Tiers Monde, notre angle d’attaque. En effet, cette annulation n’est pas un objectif en soi mais un moyen pour garantir l’exercice des droits fondamentaux et le travail décent est un droit. Notre action radicalise la revendication de préserver des budgets d’Etat importants pour les travailleurs/ses de la fonction publique (de vrais enseignants diplômés et non des vacataires aléatoires, du personnel de santé local et non des expatriés de passage, des emplois garantis dans des services publics sauvegardés ou même récupérés sur le secteur privé, etc.). Notre action vise aussi à pousser les gouvernements du Nord et du Sud à garantir le travail et donc les revenus des petits producteurs locaux contre les plans des institutions financières et des transnationales guidées par le seul appât du profit. La lutte contre la dette et les plans d’ajustement qu’elle entraîne, c’est aussi rendre une part de décence au travail non reconnu et encore moins rémunéré, de centaines de millions de femmes dans le Tiers-Monde.
Parce qu’un autre système est aussi nécessaire que possible, nous vous proposons de passer à l’action en soutenant l’opération 11.11.11
AIDEZ-NOUS À RENFORCER LE COMBAT DU CADTM !
SOUTENEZ LA CAMPAGNE 11.11.11...
POUR MONDIALISER LE TRAVAIL DÉCENT !
Soutenez 11.11.11 en faisant un don :
-> En ligne sur le site du CADTM via le système de paiement sécurisé Paypal
-> Sur le compte du CADTM, soit par virement bancaire avec la mention "11.11.11" (pour la Belgique : 001-2318343-22 ; pour le reste du monde : IBAN : BE06 0012 3183 4322, Code Swift/BIC : GEBA BE BB) soit par chèque adressé au CADTM, 345 av. de l’Observatoire, 4000 Liège.
- Achetez-nous des produits 11.11.11. Solidairement, offrez-vous ou à votre entourage les cadeaux 11.11.11 ! Voyez sur notre site ce que nous vous proposons, et passez commande ! Les produits sont à votre disposition au local du CADTM à Liège. Possibilité de les récupérer également à Bruxelles.
- Réalisez la récolte en notre compagnie, à Liège ou à Bruxelles !
Infos : cecile@cadtm.org ou Cécile: 0032 (0)4 226 62 85 / (0)484 99 53 81
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire